importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs

Programme d'importation de pesticides

cornpotatoeswheat & breadseedcanola


Programme d’importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs (PIAPDA)

Le PIAPDA permet aux agriculteurs d’importer la version américaine de produits homologués au Canada.  Les produits admis au PIAPDA ne peuvent être achetés ou importés que par les agriculteurs pour leur propre utilisation sur leur propre ferme et seulement pour la saison de croissance en cours.

Les cinq produits choisis pour la phase de mise en œuvre du PIAPDA touchent des utilisations de début et de fin de saison partout au Canada. Trois de ces produits (Touchdown, Banvel II et Roundup Weathermax) sont des herbicides visant de nombreuses utilisations automnales sur une large gamme de denrées agricoles, notamment des céréales, des légumineuses, le canola, le soya, le maïs et les pommes de terre dans le cadre de traitement avant la récolte et du brûlage des mauvaises herbes. Les produits peuvent être importés et utilisés au cours de la saison 2007. La saison de croissance est établie d’après les renseignements figurant sur l’étiquette des produits. Les autres produits sont des herbicides à large spectre couramment utilisés qui seront utiles aux agriculteurs de plusieurs secteurs agricoles différents au printemps prochain.

  • Comment soumettre de nouveaux produits aux fins d’une importation en vertu du PIAPDA?

On a formé le Comité de sélection du PIAPDA en vue de sélectionner des produits candidats pour le programme de 2008. Ce comité est composé de représentants du Grain Growers of Canada, de la Canadian Canola Growers Association, du Conseil canadien de l’horticulture, de Pulse Canada et de la Fédération canadienne de l’agriculture. Le but du comité est de représenter le plus précisé ment possible les intérêts nationaux des producteurs canadiens lors de la sélection de produits pour le PIAPDA.

Avant d’inclure un produit à la liste d’admissibilité du PIAPDA, il faut que le Comité de sélection en décide ainsi. L’information sur les prix, les volumes d’utilisation potentiels et les questions de concurrence sera examinée en fonction de chaque produit candidat. Les renseignements concernant les produits ré cemment électionnés seront affichés dans le site Web dès qu’ils auront été choisis.

Les agriculteurs devraient discuter des produits pouvant être admis au PIAPDA avec les associations qui les représentent.Celles-ci pourront alors partager ces renseignements avec les autres membres du Comité de sélection afin de choisir de nouveaux produits.